Les bienfaits du massage ayurvédique
- zenakaz971
- 27 août 2024
- 1 min de lecture

Le massage ayurvédique est un des fondements de la médecine traditionnelle ancestrale indienne. Il tire son nom de ayurveda (science de la vie) et est également appelé parfois Abhyanga.
Dans la culture indienne, le massage occupe une place importante et les enfants sont encouragés à masser leurs proches dès le plus jeune âge.
Aussi, les femmes enceintes, les mères qui viennent d'accoucher et leurs nouveaux nés se font souvent masser quotidiennement pendant plusieurs semaines après l'accouchement.
Dans les croyances populaires, il est considéré que le massage agit sur les chakras, les sept énergies du corps et améliore le prana, l'énergie vitale du corps.
Pour résumer, nous pouvons dire qu'il s'agit d'un massage d'harmonisation pour réduire les tensions psychologiques et psychiques du corps.
Comme la plupart des techniques de massage, le massage ayurvédique permet :
d'améliorer le sommeil
réduire le stress
assouplir les articulations
améliorer la circulation lymphatique
améliorer la circulation sanguine
décontracter les muscles et les tissus
offrir une sensation de légèreté
aider à prendre confiance en soi en prenant conscience de son corps
et bien d'autres..
Traditionnellement, chaque individu possède un dosha dominant (énergie vitale) correspondant à l'air (Vata), au feu (Pitta) ou à l'eau (Kapha). Chaque massage ayurvédique devrait en principe prendre en compte le dosha dominant du massé mais dans la culture occidentale comme le massage n'est pas reconnu comme un acte thérapeutique, nous avons tendance à proposer des massages ayurvédiques dits généralistes.
Comments